Jin Shin Do

Le Jin Shin Do est une méthode de massage de points d’acupressions. Elle fait le lien entre l’art oriental et la psychologie occidentale.

Le Jin Shin Do est une technique d’acupression qui vise à relâcher les tensions physiques, psychologiques et émotionnelles du corps par la pression simultanée de deux points d’acupuncture.
La particularité de cette pratique tient surtout à sa dimension psychocorporelle : le Jin Shin Do prend en compte à la fois le corps, les émotions et l’esprit.
Le Jin Shin Do cherche à rétablir la circulation de l’énergie, il se concentre sur les 8 méridiens « extraordinaires » qu’on appelle également les merveilleux vaisseaux.

Origine du Jin Shin Do
Cette technique d’acupression a été mise au point par la psychothérapeute américaine Iona Marsaa Teeguarden, dans les années 1970. Après avoir étudié les techniques traditionnelles japonaises et chinoises, la psychothérapeute a noté plusieurs similitudes entre les émotions couramment associées aux méridiens d’acupression et les thérapies psychocorporelles fondées sur les travaux du psychanalyste autrichien Wilhelm Reich.

Les recherches de Iona Marsaa Teeguarden lui ont permis de constater que l’acupression peut aider à relâcher les tensions musculaires chroniques. Elle a ensuite créé une nouvelle méthode de détente de l’esprit et du corps à l’aide de points d’acupression et d’exercices de respiration.

Les grands principes
Selon les principes de cette méthode, le corps et l’esprit s’influencent continuellement. Les émotions s’inscrivent dans le corps et les douleurs physiques conditionnent l’esprit. Notre santé et notre harmonie dépendent de la circulation libre et régulière de l’énergie vitale à l’intérieur de notre corps, de notre mental et de nos émotions. Quand le stress de la vie quotidienne interrompt cette circulation, toutes les dimensions de notre être en sont atteintes. Non seulement nous succombons à la peur, à la colère ou à la tristesse, mais nous aggravons notre propension à tomber malade. La dépression et l’anxiété peuvent s’installer. Au contraire, quand le corps et l’esprit sont équilibrés l’un avec l’autre et que l’énergie circule librement, nous nous adaptons plus facilement à un éventail d’émotions et nous ressentons plus de joie.

Jin Shin Do signifie la voie de l’esprit et de la compassion.

Information complémentaire

Cabinet Hypnothérapeute sophrologue
Aude Jacquin

Adresse
1371 rue du temple, 71500 SORNAY

N° téléphone
Tel. 06 89 98 26 58