
La PNL
La Programmation Neuro linguistique a vu le jour au milieu des années 70 grâce à deux hommes : John Grinder (linguiste et psychologue) et Richard Bandler (mathématicien et psychologue).
En observant et en rencontrant de grands thérapeutes de l'époque (Milton Erickson, Virginia Satir...) , ils ont étudiés les personnes qui réussissent dans leurs domaines et comment elles réussissent. De là est née la modélisation.
La PNL met en évidence et s'appuie sur le potentiel, la possibilité, la créativité, le choix, la curiosité... de chacun afin de l'aider à changer.
Une caractéristique essentielle de la PNL est basée sur le COMMENT et non sur le POURQUOI. La personne apprend comment élargir ses possibilités, mobiliser ses ressources et augmenter les choix qui s'offrent à elle.
Définition :
- Programmation : elle résulte de nos apprentissages successifs depuis notre naissance qu'ils soient conscients ou inconscients. Ces apprentissages nous permettent de nous organiser et d'agir. Lorsqu'il y a souffrance, peur... la PNL va décoder ces apprentissages et en les modifiant favoriser l'épanouissement personnel.
- Neuro : c'est tout naturellement le système neurologique. C'est la neurologie, c'est-à-dire le cerveau qui permet aux personnes de penser, de percevoir, de concevoir, d'analyser....
- Linguistique : le langage qu'il soit verbal, non verbal ou para verbal indique, il reflète comment chaque personne pense. C'est de la communication, de l'échange et de la compréhension de l'autre.
Pour faire simple : « La PNL est une pédagogie de la communication, de l'apprentissage et du changement, s'appuyant et sur la neurologie et sur la psychologie.
« La carte n'est pas le territoire ». Alfred Korzybski (philosophe)