
La Sophrologie
C'est une technique de relaxation créée par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
La terminologie du mot sophrologie vient du grec : « sos » qui signifie harmonie, sérénité, « phren » qui est l'esprit et « logos » qui est la connaissance, la science.
La sophrologie se situe entre les courants de pensées occidentaux et orientaux. C'est une voie d'accès à la méditation.
Les difficultés quotidiennes liées au stress, au travail, à la fatigue, à l'insomnie, à l'individualisme, les relations sociales inexistantes... peuvent créer ou augmenter un mal être.
Cette méthode douce et naturelle conduit les personnes en souffrance vers plus de sérénité et vers un bien être mental et corporel. Elle utilise la respiration, la visualisation (représentation mentale) ainsi que des exercices de relaxation et de détente corporelle.
Elle favorise l'écoute du corps, la perception des tensions musculaires afin de les diminuer. La personne devient donc consciente de sa relation à son corps, à son mental, à son intuition. La personne rentre alors en harmonie avec son corps et avec son esprit.La sophrologie est indiquée pour :
- réduire le stress,
- lutter contre l'insomnie,
- diminuer les angoisses,
- gérer les douleurs,
- accompagner les femmes enceintes et les jeunes mamans,
- préparer un examen,
- retrouver confiance en soi...
Les résultats bénéfiques attestés font que cette pratique se développe de plus en plus auprès notamment des particuliers, du personnel du corps médical, des entreprises, des sportifs et des écoles.
La sophrologie est accessible dès 5 ans sans limite d'âge.
« Le bonheur n'est pas une chose toute faite, il découle de tes propres actions ». Dalaï Lama