
Olfactothérapie
Les cinq sens ont une influence importante sur l'être humain. En effet, c'est grâce à ses sens que la personne peut se faire une représentation ce son environnement et agir en conséquence.
Le nez symbolise la perspicacité, l'intuition, vous avez certainement déjà formulé des paroles telles que "Je ne la sens pas" pour décrire une situation ou "J'ai du nez pour repérer...." ce qu'il convient ou pas.
Parmi les cinq sens, l'odorat est le seul qui soit en liaison directe avec le cerveau. L'information véhiculée par une odeur, senteur va directement au cerveau (dans le système limbique) sans passer par les filtres que peuvent être la culture, les coutumes, les mentalités, l'éducation....
Le système limbique est le siège également des émotions et des mémoires. Souvent, sans vous en rendre compte, c'est une odeur qui vous ramène à un souvenir d'enfance agréable ou à une situation qui vous a marqué: un parfum vous rapellant la tendresse....
Les senteurs ont donc un impact sur votre humeur, votre comportement, votre bien être.... Et c'est là que l'aromathérapie devient un excellent support de l'olfactothérapie.
Chaque senteur transporte, avec elle des informations bonnes ou moins bonnes en fonction de la personne et, également des propriétés énergétiques. L'utilité des senteurs devient donc intéressante pour compléter l'accompagnement réalisé sur la sphère émotionnelle en hypnothérapie. Et c'est à ce titre que j'utilise les propriétés thérapeutiques, olfactives et énergétiques des huiles essentielles.