Hypnothérapie

Pour M. Erickson : « L’hypnose permet l’expression des potentiels qui sont latents à l’intérieur de la personne ».

L’hypnose s’utilise depuis « la nuit des temps » puisque sa pratique a été retrouvée sur peintures rupestres. Mais son véritable essor se concrétise avec le docteur Milton H. Erickson (psychiatre et psychologue américain) qui en fait un outil de changement incontournable et d’une incroyable efficacité. Il a lui-même beaucoup utilisé l’hypnose pour l’aider à traiter sa poliomyélite.

L’état hypnotique est mon outil de prédilection lorsque j’accompagne les personnes, il favorise l’accès aux propres ressources de la personne et permet ainsi, de réaliser des changements, travailler sur ses souffrances et les diminuer.

L’hypnose étant un état naturel chez l’être humain (et aussi chez les animaux), il est plus facile avec quelques exemples données, de se rendre compte que chaque personne vit cet état plusieurs fois par jour, sans s’en rendre compte.

  • Chacun a peut-être souvenir d’un trajet en voiture où il a oublié une partie du trajet et / ou n’a pas vu le temps passé, cela signifie qu’un état hypnotique s’est installé pendant quelques temps.
  • D’autres ont pu expérimenter cet état en étant très concentré sur une activité (la lecture par exemple) et ont oublié le monde autour d’eux.
  • Quand vous dites que vos enfants sont dans la lune, ils sont en fait en état hypnotique car il se manifeste également comme une grande rêverie avec cette impression d’être à la fois ici et ailleurs en même temps.

Il n’y a pas de définition toute faite de l’hypnose, chaque courant et praticien possède la sienne, elles sont toutes valables et complémentaires.
Je définirais l’hypnose comme suit : c’est un état qui génère une hyper concentration, une hyper vigilance et parfois une grande rêverie. Il permet d’être plus efficace et performant dans la tâche que nous sommes en train d’effectuer.
En hypnose, tous les sens sont exacerbés et nous percevons le monde de manière plus fine. Cet un état amplifié de perception ou l’on expérimente et utilise notre imagination, nos ressentis et notre neuroplasticité. Cette dernière va activer des processus de changement, de nouvelles possibilités et de transformation qui vont se poursuivre bien au-delà des séances.

Dans le monde de l’hypnose, il existe plusieurs approches : éricksonnienne, elmanienne, sagesse universelle, humaniste, spirituelle, conversationnelle, transgénérationnelle, nouvelle hypnose...
Il n’y en a pas une qui est meilleure que l’autre, les techniques et les courants sont différentes mais ont un même but : apporter un soulagement et un changement.
Pour ma part, je les trouve complémentaire. Si au début de ma carrière, j’utilisais exclusivement l’hypnose éricksonienne, l’expérience m’a montrée que conjuguer les différentes hypnoses en fonction des problématiques et des personnes est bien plus efficace en termes de résultats.

L’hypnose de spectacle, quant à elle, n’a pas sa place dans les processus thérapeutiques, cela reste du divertissement. Ses techniques rapides, en revanche, peuvent être utiles en cabinet.

Lorsque j’accompagne une personne, elle est au centre, elle est actrice et coopérative, je pars donc de ses expériences, ses souffrances, ses croyances (matérielles, religieuse ou spirituelles...), ses rêves, ses désirs. J’accueille la personne dans son entièreté afin d’adapter et de personnaliser le travail réalisé avec elle.

L’hypnose est préconisée pour (liste non exhaustive) :

  • les douleurs (en complément d’un suivi médical),
  • les troubles du comportement,
  • l’état dépressif,
  • les angoisses,
  • les phobies,
  • l’estime de soi,
  • les traumatismes et les accidents de la vie
  • la souffrance scolaire
  • la préparation aux examens
  • un soutien aux longues maladies...

Je ne fais pas l’arrêt du tabac, ni les troubles du comportement alimentaire.


En hypnose, vous cessez d’utiliser votre esprit conscient. En hypnose, vous commencez à utiliser votre esprit inconscient, parce qu’inconsciemment, vous en savez autant et même bien plus que ce que vous savez consciemment.
Milton Erickson

Pour en savoir davantage, visitez le lien suivant :

https://www.psychologies.com/Therapies/Hypnose/Articles-et-dossiers/Dix-questions-sur-l-hypnose

Information complémentaire

Cabinet Hypnothérapeute sophrologue
Aude Jacquin

Adresse
1371 rue du temple, 71500 SORNAY

N° téléphone
Tel. 06 89 98 26 58