TMO
Les MO stimulent les hémisphères cérébraux et permettent ainsi de travailler sur une problématique douloureuse pour s’en détacher.
Lors d’un traumatisme, les émotions vont rester bloquées dans une partie du cerveau et surtout, rester actives. Le traumatisme est revécu la journée, la nuit, à chaque fois comme si c’était du présent.
Les mouvements effectués par les yeux vont permettre de débloquer les émotions et vont donner au cerveau la possibilité de ranger chaque information au bon endroit, pour que le traumatisme appartienne au passé.
La Thérapie par les Mouvements Oculaires trouve son origine dans une combinaison de deux techniques dont l’efficacité a été plusieurs fois prouvée, notamment suite à des recherches faites sur les vétérans du Viêt-Nam aux Etats-Unis et leurs traumatismes de guerre.
- L’EMDR (Eye Mouvement Desensitization and Reprocessing), apparu dans les années 80 aux USA, grâce à Francine Shapiro qui démontra l’efficacité de sa technique dans sa thèse de doctorat.
- L’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) créée fin des années 80 par Connirae et Steve Andréas. Danie Beaulieu, psychologue, a complété la technique en y ajoutant des éléments thérapeutiques.
Les MO agissent sur le cerveau. La relation entre les MO et le fonctionnement cérébral correspond à une relation entre cognition (pensée) et mémoire. Les MO stimuleraient les différentes zones du cerveau notamment le cerveau limbique. Il en découle que les images, les perceptions et les souvenirs qui étaient enregistrés comme négatifs dans le cerveau, perdent petit à petit de leurs intensités. Ainsi, les personnes accèdent à un soulagement et à un apaisement.
Le plus souvent, les MO sont utilisés en cas de stress post traumatique suite à un accident ou évènement traumatique. Cependant, ils sont aussi efficaces dans les cas suivants :
- Angoisses
- Douleurs
- Croyances limitantes
- Phobies
- Accompagnement vers le mieux être
- Emotions douloureuses
- Pensées récurrentes
A savoir que les MO sont utilisés depuis longtemps dans différentes pratiques. Dans le yoga, par exemple, un temps est consacré aux mouvements oculaires, cette pratique a des effets bénéfiques sur le corps. En hypnose, les yeux peuvent être utilisés pour focaliser l’attention de la personne.
Les MO se produisent de façon naturelle chez l’être humain pendant le sommeil, il y a des phases de MO rapides et des phases plus lentes en fonction des cycles de notre sommeil.
Pour en savoir plus, rendez vous sur ce site :
plateforme-emdr.be
Qui suis je ?
Dans cette rubrique, vous découvrirez mon parcours et mes références.
Oser être soi !