L’hypersensibilité
L’hypersensibilité, encore mal connue et repérée, est un trait de caractère, que l’on acquiert à la naissance et qui est plus ou moins prononcé d’une personne à une autre. Elle peut amener les individus à vivre dans la souffrance de se sentir incompris, différent, excentrique... car leur fonctionnement diffère complètement de celui des autres.
Selon Saverio Tomasella, spécialiste de l’hypersensibilité :" L’hypersensibilité se définit comme une sensibilité plus élevée que la moyenne. Cela concerne 30% de la population (adultes et enfants de plus de 10 ans). En réalité, tous les enfants naissent ultra sensibles. Notre société, notre culture, nous interdit d’exprimer notre sensibilité, ce qui fait de nous des adultes moins sensibles. "
Quelques petites caractéristiques des hypersensibles
- Le décalage avec la société : ils se sentent en décalage avec les autres, dans leurs idées, leurs raisonnements, leurs visions du monde...
- Les émotions sont débordantes et vues par l’entourage comme exagérées. Les hypersensibles sont à fleur de peau !
- Ils peuvent être sujets aux excès. L’anxiété subie leur fait fuir le trop-plein émotionnel parfois dans des consommations excessives de tabac, alcool, sucre, drogue...
- Ils sont sensibles au regard des autres. Les hypersensibles auraient un rapport à l’autre bien à eux qui les pousse à se montrer réservés, timides, susceptibles. Ils aimeraient se ressourcer dans le silence, loin des autres et de la foule.
- Empathiques à l’extrême. Bien qu’ils apprécient la solitude, les hypersensibles sont généralement des soutiens précieux pour leurs proches. Empathiques et attentifs, ils partagent les joies, comme les souffrances.
- L’hypersensibilité, c’est également un quotidien malmené quand les odeurs dérangent, quand la lumière est trop intense, quand un vêtement est trop serré, quand le wifi donne mal à la tête, quand un bruit agresse l’oreille...
- Au quotidien, les hypersensibles composent souvent avec des variations d’humeur, ils sont sensibles au bien-être de leur entourage, portent souvent le poids du monde sur leurs épaules.
- L’hypersensible a un sens de l’observation particulièrement développé, ce qui l’amène a repéré les moindres détails.
- Il a une susceptibilité prononcée et des réactions, qui parfois peuvent être qualifiées de disproportionnées selon les situations.
Ce que peut entendre un hypersensible quotidiennement
- « Tu es trop à fleur de peau »
- « Tu prends tout contre toi »
- « Prends sur toi »
- « C’est rien, tu en fait trop »
- « Tu es trop sensible »
- « A ton âge, tu dors trop »
- « Tu es trop timide »
Ce que peut se dire un hypersensible
- « Pourquoi mes émotions sont si intenses ? »
- « Je suis toujours fatigué(e) »
- « Je ne me sens pas à ma place dans ce monde »
- « Je me sens prisonnier des contraintes »
- « Est ce que je suis à la hauteur ? »
- « Est-ce que j’en vaux vraiment la peine ? »
- « Les autres ne me comprennent pas »
L’hypersensibilité et le cerveau
Le cerveau peut emmagasiner et trier plusieurs informations en même temps, ce qui va amener l’individu à être beaucoup plus stimulé. L’hypersensible va mal vivre cette hyperstimulation. Le stress ainsi que les stimulations extérieures (les bruits, les odeurs, les températures, la foule...) et intérieures (les sensations de faim, de soif...), deviennent pour l’hypersensible une souffrance, ce qui engendre des réactions excessives telles qu’une grosse fatigue, une émotion qui parait exagérée mais qui est en accord avec son ressenti, le cœur qui palpite, un trou de mémoire, une perte totale de maîtrise de soi...
Sans oublier qu’il est doté d’une mémoire à long terme, ce qui l’amène à analyser dans le moment présent le pourquoi et le comment du passé, puis à développer son instinct pour mieux percevoir le futur.
Les difficultés liées à l’hypersensibilité
Dans votre environnement, si certains vous diront trop émotifs, sachez que l’on reconnait aussi souvent les qualités indéniables des « hypersensibles » : générosité, capacité d’écoute, créativité, intuitivité…
- Problème relationnel
- Difficulté à s’intégrer
- Angoisses
- Différentes peurs : du monde, du bruit, de ne pas être à la hauteur...
- Hyperstimulation
- Sentiment de solitude et d’incompréhension...
Tout hypersensible a le droit de bien vivre sa sensibilité. Il est donc important de la reconnaitre, de l’accepter et d’apprendre à l’écouter. Ainsi, elle deviendra un atout plutôt qu’un frein. C’est tout le rôle de l’accompagnement que je propose.
L’hypersensible a beaucoup de points communs avec la personnalité haut potentiel. Cependant, même si la personne haut potentiel est toujours hypersensible (c’est une composante de sa personnalité), l’hypersensible, lui n’est pas forcément haut potentiel.
Pour en apprendre davantage, visitez les liens suivants :
Qui suis je ?
Dans cette rubrique, vous découvrirez mon parcours et mes références.
Oser être soi !