Préparation aux examens
La période des examens est propice à une montée de stress et à une perte de confiance en soi. L’accompagnement à la préparation aux examens a pour but d’aider l’étudiant à croire en lui et en ses capacités de réussite pour qu’il puisse aborder ses révisions plus sereinement.
Dans notre société, l’enjeu des examens est de plus en plus grand et les étudiants subissent trop de pression : la leur, évidemment, mais aussi celle de leurs parents et des enseignants. Pour ces jeunes, ces années d’examens sont cruciales, avec une obligation de réussir très forte — pour ne surtout pas décevoir des parents qui sont aussi stressés qu’eux, voire plus. Ils amplifient ce mal-être lors des épreuves.
Que se passe-t-il pour ces étudiants confrontés au stress de l’examen ? Nous savons à quel point le stress peut être délétère pour celui qui en est victime. Troubles du sommeil, perte de confiance en soi, peur de l’avenir, peur d’échouer, somatisations (c’est l’expression d’une souffrance psychologique qui se manifeste par des plaintes corporelles), doutes sur ses capacités… C’est un véritable raz-de-marée émotionnel qui est vécu tout au long des derniers mois avant et pendant les examens. C’est pourquoi il est très important de comprendre l’impact et les effets de ce stress pour mettre en place des réponses efficaces.
Lors des accompagnements des étudiants, le travail est axé sur la diminution du stress, le renforcement de la confiance en soi, de l’attention et de la concentration.
Toute la sphère émotionnelle est prise en compte pour favoriser la réussite.
Qui suis je ?
Dans cette rubrique, vous découvrirez mon parcours et mes références.
Oser être soi !