PNL
La programmation neuro linguistique, technique de modélisation, entre autres, a trouvé sa place dans les outils de thérapies brèves pour aider les personnes.
Outil de modélisation et de communication, la PNL est utilisée pour se connaître mieux, lever les blocages et (r)éveiller le potentiel de chacun.
Née aux Etats-Unis dans les années 1970, elle est issue du travail de John Grinder, linguiste et Richard Bandler, psychothérapeute.
Leurs recherches ont mis en évidence qu’une observation fine des "talents" : grand sportif, musicien, chercheur... apporte une possibilité de s’améliorer.
En effet, décomposer les attitudes, les pratiques des grands talents, jusqu’à les rendre accessibles au plus grand nombre amène, entre autre, de nouveaux apprentissages, de nouvelles compréhensions, une ouverture au monde encore plus large.
La PNL permet, donc, de découvrir le monde et de se découvrir soi-même. Elle a une action sur notre identité, nos valeurs et notre comportement. Cet outil thérapeutique va accompagner le client vers une meilleure compréhension des autres et de lui.
Elle s’avère particulièrement efficace pour les problèmes de la vie courante tels que : la rupture, la préparation à un examen, les échecs, déterminer des objectifs...
La PNL requiert la mobilisation des ressources stockées dans notre inconscient, celles-ci étant constituées de souvenirs et de capacités parfois ignorés ou inexplorés. Cette thérapie permet au client de se réconcilier avec sa créativité et augmenter son sens de l’adaptation, sa façon de mieux faire face aux événements difficiles.
L’outil PNL vient en complément dans les accompagnements que je réalise auprès des personnes
Pour en savoir plus, je vous invite à visiter les sites ci-dessous :
Qui suis je ?
Dans cette rubrique, vous découvrirez mon parcours et mes références.
Oser être soi !