Brain Gym et Réflexes

La Brain Gym (BG) et les Réflexes Archaïques (RA) sont deux techniques complémentaires qui sont d’une grande aide pour les enfants. La BG s’appuie sur le mouvement pour initier le changement et les RA, eux s’appuient sur l’intégration des mouvements réflexes pour lever les blocages.

La BG favorise l’apprentissage, la lecture, l’écriture, la concentration, la mémorisation et la régulation des émotions des enfants, adolescents et même des adultes grâce à une série de petits exercices simples et ludiques.

Les réflexes archaïques ou primitifs constituent une base essentielle à la construction de l’homme.
Ils sont comparables à des échafaudages qui permettent au bébé de franchir graduellement les étapes de son développement neurologique, moteur, émotionnel et sensoriel.

Brain Gym

L’apprentissage et l’exécution de mouvements spécifiques sont nécessaires pour le développement du cerveau. Pendant les trois premières années de leur vie, les enfants apprennent des séries de mouvements spécifiques, dans le cadre de leur développement normal. Ces mouvements permettent la création de réseaux de neurones dans le cerveau, essentiels non seulement pour développer une bonne coordination, mais également pour développer la capacité d’apprendre. Voilà pourquoi il existe un lien étroit entre les mouvements physiques et les fonctions mentales. Et parfois, les réseaux sont bloqués.

La BG travaille, donc, à différents niveaux, en fonction des besoins, en entretenant et en stimulant le réseau neuronal. Elle développe d’autres voies d’accès quand celles-ci sont abîmées, non accessibles, bloquées.
En effet, en Brain Gym, on considère que chaque personne possède des capacités physiques et intellectuelles mais le stress, la maladie, la fatigue, émotions, traumatismes, croyances, peur et autres perturbateurs en bloquent l’accès. Il ne s’agit pas d’intelligence mais bien d’accès, de chemin. Les mouvements créent d’autres connexions pour y parvenir.

Les Réflexes Archaïques

Les réflexes archaïques, aussi appelés réflexes primitifs, sont des mouvements automatiques et involontaires réalisés à la suite d’une stimulation sensorielle ou motrice (un changement de position, un bruit, un changement de luminosité, une stimulation cutanée….).

Ces réflexes font partie intégrante de notre système nerveux et sont basés sur des programmes moteurs déterminés génétiquement. Ils commencent à apparaître quelques semaines après la conception pour certains, un peu plus tard durant la grossesse pour d’autres, certains font aussi leur apparition au moment de la naissance ou dans les premiers mois de vie.

Ces mouvements sont essentiels au développement neuro-sensoriel et moteur de tout individu. Ils participent à la création de tout un réseau de connexions au sein du cerveau.

La non intégration des réflexes

Elle provoque une sorte de « parasitage » dans notre corps et notre cerveau.
Un réflexe non intégré surcharge le système nerveux et réduit les capacités d’apprentissage.

Surmonter un ou des réflexe(s) non intégré(s) demande un effort constant mobilisateur d’attention et d’énergie ; attention et énergie qui ne sont dès lors plus disponibles pour d’autres tâches….
L’apprentissage peut devenir source de stress, et sous stress les réflexes deviennent encore plus difficiles à contrôler ! C’est un véritable cercle vicieux…

En utilisant ces techniques, en complément d’un accompagnement spécifique, l’enfant peut retrouver la motivation, le calme intérieur, une meilleure mémorisation et faire grandir sa confiance.

Information complémentaire

Cabinet Hypnothérapeute sophrologue
Aude Jacquin

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